L’organisme communautaire le Centre d'aide aux familles, Les enfants de l’espoir de Hull a été créé à l’automne 1995 suite à l’identification d’un besoin pressant de soutien aux familles en grande difficulté ayant des enfants de 0-5 ans. L’idée fut basée sur un projet similaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Celle-ci fut présentée aux intervenants du CLSC de Hull, des Centres Jeunesse de l’Outaouais et de certains groupes communautaires. Une sensibilisation s’ensuivit et aboutit à la fondation du Centre d'aide aux familles, Les enfants de L’espoir de Hull avec comme mandat :
‘’d’offrir une approche intégrée à une clientèle hors-circuit affichant un dysfonctionnement familial sévère amenant des répercussions graves sur le devenir des enfants.’’ Les Centres Jeunesse de L’Outaouais ont alors offert gratuitement un local situé au 39, rue Richard, en cohabitation avec l’Association des Familles Monoparentales de l’Outaouais. Depuis cette période, l’organisme se développe avec une clientèle de parents ayant de jeunes enfants, issus de l’île de Hull. De nombreuses activités sont instaurées avec comme buts, le soutien aux familles et le développement des enfants. Le conseil d’administration provisoire fût responsable du bon fonctionnement de l’organisme jusqu’au 11 février 1997, alors qu’un conseil d’administration officiel est mis en place lors de l’Assemblée de fondation. L’obtention des lettres patentes date du 10 juillet 1996. "Le Centre d'aide aux familles, Les enfants de l'espoir de Hull a pour principal objectif d'aider les familles appauvries éprouvant des situations difficiles afin qu'elles deviennent autonomes dans toutes les dimensions de la vie en société et dans leur milieu". - Offrir un accompagnement aux familles - Offrir un endroit accessible aux familles - Permettre aux enfants du secteur de participer à des activités gratuitement ou à faible coût - Favoriser l'intégration des nouvelles familles dans le secteur - Favoriser l'implication des familles dans leur milieu de vie - Favoriser le développement de l'enfant - Mettre sur pied des activités d'éducation et des services de soutien à caractère social et humanitaire au bénéfice des familles. |
Notre approche favorise le développement des compétences et vise à ce que les personnes acquièrent des habiletés améliorant leur capacité d’adaptation aux difficultés de la vie. Nous souhaitons amener l’individu à une prise en charge en mettant l’accent sur sa capacité de résilience.
« L’approche mise sur les forces, les réalisations positives des individus et non seulement sur leurs difficultés ». Nous basons donc nos interventions sur une approche alternative, personnalisée et non-institutionnelle. Cette forme d’intervention est plus souple, sécurisante ainsi que valorisante et tient compte de la structure familiale de chacun. Non seulement nous intervenons de manière précoce auprès des enfants à risques élevés de difficultés sociales et scolaires, mais nous amenons aussi les parents à être des partenaires actifs dans le développement de leurs enfants. Nous offrons plusieurs services qui visent l’acquisition de compétences et la prise en charge de l’individu.
François Charbonneau - Président
Marie-Pier Abel - Vice-présidente Matthew Hue - Secrétaire Charlène Thivierge - Trésorière Martin Lambert - Administrateur Caroline Sauvé - Administratrice Chantal Ducharme-Lefebvre - Membre parent Eileen Delorme - Membre parent |
rapport_dactivités_2022-2023.pdf | |
File Size: | 2801 kb |
File Type: |
rapport_dactivites_2021-2022vf.pdf | |
File Size: | 5780 kb |
File Type: |